Pourquoi mettre l’accent sur l’expérience utilisateur ?

5 atouts d’une expérience utilisateur réussie

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Dans : Points de vue

Satisfaire les utilisateurs : quels sont les avantages ?

Contexte

En informatique, l’expérience utilisateur a été historiquement mise au second plan au profit des fonctionnalités pures. L’arrivée de l’outil informatique comme assistant de la vie quotidienne et l’émergence de nouveaux périphériques et de nouvelles façons de communiquer ont mis l’expérience utilisateur au devant de la scène. Elle fait désormais partie des fondamentaux dans le monde logiciel, notamment sur les plateformes web et mobiles.

Ce terme - et son acronyme anglais UX, pour User eXperience - pose la question de la capacité d’un produit à susciter l’émotion (positive) et la réaction. Il s’articule principalement autour des problématiques socio-culturelles, ergonomiques, graphiques et de communication. En web ou sur mobile, l’expérience utilisateur est réussie si elle satisfait les utilisateurs et leur paraît naturelle, sans aspérités, même si elle introduit des nouveautés fonctionnelles ou usuelles.

L’expérience utilisateur est un concept récent mais qui s’impose chaque jour un peu plus dans le monde digital. Elle permet en effet de tirer le meilleur de son site internet ou de son application mobile. C’est pourquoi nous avons mis en évidence 5 raisons de concevoir une expérience utilisateur.


1 Être en phase avec sa cible

Les utilisateurs d’un site internet ou d’une application mobile sont habitués à certains standards ergonomiques. Ces habitudes peuvent parfois s’assimiler à des exigences, notamment sur certaines plateformes : il est par exemple essentiel de créer une application pour smartphone aboutie et conforme au marché actuel pour ne pas générer un impact négatif. En ne prenant pas en compte la notion d’expérience utilisateur dans la conception ou l’évolution d’un outil, le risque est grand de décevoir les potentiels clients, voire même de les perdre.

Synchronisation en cours...

Soyez à l’écoute de vos clients et de vos internautes : c’est avant tout à eux que se destine votre produit, et donc l’expérience utilisateur qui l’accompagne.

2 Améliorer le taux de conversion

Les principes globaux d’ergonomie et d’utilisabilité permettent de concevoir ou d’améliorer la navigation et l’utilisation d’un outil. Appliqués à l’e-commerce ou au m-commerce, ils peuvent sensiblement favoriser l’acte d’achat de l’internaute ou du mobinaute. En règle générale, accorder une grande importance à l’expérience utilisateur favorisera les taux de transformation de votre site web ou de votre application, quels que soient les objectifs marketing :

  • obtenir les coordonnées de prospects,
  • être contacté par des internautes,
  • faire découvrir une nouvelle fonctionnalité,
  • etc.

Y clique à droite, y clique et il y est !

Le tunnel de conversion est comme un marathon pour vos visiteurs : balisez le chemin depuis leur point de départ, assistez-les durant la course et encouragez-les à aller jusqu’au bout pour les voir franchir la ligne d’arrivée !

3 Favoriser l’accès aux informations

Lorsqu’un visiteur accède à un site web ou utilise une application mobile, il se trouve très souvent en recherche d’informations. Si cette information se trouve sur l’écran, il doit être en mesure de la trouver rapidement. Si elle est ailleurs, il faut lui fournir les clés pour faciliter sa recherche. Le rôle de l’expérience utilisateur est aussi de guider les internautes ou les mobinautes dans l’exploration de l’outil en favorisant la lisibilité des contenus et de leur organisation au sein de l’outil.

Un bureau organisé est la clé du succès.

Plus vous ajoutez d’informations et de fonctionnalités et plus les profils de vos utilisateurs sont variés. L’expérience utilisateur devient alors difficile à concevoir car elle doit prendre en compte beaucoup plus de scénarios. Pensez à cela lorsque vous imaginez votre futur site internet ou application mobile !

4 Générer de la confiance

Une expérience utilisateur réussie peut améliorer considérablement l’image de l’organisme auprès des utilisateurs. Si l’outil fournit a une très bonne utilisabilité - c’est-à-dire s’il est facile à comprendre et agréable - il véhicule une impression de qualité et de sérieux. Les utilisateurs sont plus en confiance lorsqu’ils sont confrontés à un site ou service bien pensé, pratique à prendre en main, notamment dans le cas d’opérations sensibles (paiement en ligne, outils professionnels ou liés à la santé, à la vie privée...).

Je ne serai jamais assez fou pour payer sur Internet !

Au-delà de l’image renvoyée, la confiance générée est un grand facteur d’amélioration de la conversion des visiteurs en clients : faites-vous toujours totalement confiance à un nouveau service lors vos achats en ligne ?

5 Accélérer l’apprentissage

En concevant en amont un produit réfléchi et conforme à la cible, il est possible de convertir tout ou partie du temps de formation d’un nouvel utilisateur en auto-formation via l’outil. De plus, un produit correctement conçu pourra éviter certaines erreurs humaines : en mettant en place des fonctionnalités adaptées, les utilisateurs seront moins à même de se tromper (confondre 2 actions, par exemple) ou pourront visualiser et corriger facilement leurs erreurs. Enfin, un outil agréable à utiliser est un outil plus facilement adopté et qui supporte mieux la force de résistance au changement.

Chapitre 1 : instructions de montage.

Ne faites pas l’erreur de négliger le facteur humain lors de la conception d’un nouvel outil : même très complet et puissant, votre produit n’a de sens que s’il est utilisé par vos clients ou vos équipes. Plus vous en faciliterez l’adoption, plus vos chances de retour sur investissement seront élevées.


En conclusion...

L’expérience utilisateur permet de construire une relation plus particulière avec ses utilisateurs. En utilisant les concepts et études propres aux cibles et aux supports visés, il est à la fois possible d’augmenter l’efficacité d’une stratégie marketing et de faciliter l’appropriation d’un nouvel outil tout en développant une image qualitative de sa marque ou de son produit.

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À propos de l'auteur

Nicolas, 1000 Volts

Nicolas

Développeur/Designer web et évangéliste Contao

Webdesigner et développeur autodidacte, ingénieur diplômé de l’INSA de Rennes, je suis plongé dans l’informatique et Internet depuis mes plus jeunes années. Conception, programmation, infographisme, expérience utilisateur, communication, marketing : tout me passionne dans le web !