Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ?

5 avantages à la communication sur les réseaux sociaux

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Dans : Points de vue

Les réseaux sociaux : quels sont les gains ?

Contexte

Les réseaux sociaux sont apparus sur Internet il y a plusieurs années et ont très rapidement pris une place importante dans l’activité des internautes. Au-delà du besoin de rester en contact avec ses connaissances, ils permettent également de dynamiser les échanges et de créer de nouvelles formes de communication, notamment avec les entreprises et institutions. En effet, qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service apprécié, d’une relation professionnelle ou d’une marque qui représente l’état d’esprit de l’utilisateur, celui-ci souhaite désormais les intégrer au sein des outils internet qu’il utilise au quotidien.

Quel que soit l’organisme, public ou privé, la question de la présence sur les plateformes sociales doit être posée. Pour y répondre, nous avons identifié 5 avantages à communiquer sur les réseaux sociaux.


1 Maîtriser sa communication

En étant présent sur les réseaux sociaux, un organisme prend en main sa communication. C’est en effet le b.a.-ba : en occupant sa place soi-même et rapidement sur les plateformes sociales, qu’elles soient à caractère professionnel ou plus personnel, l’entreprise ou l’institution maîtrise son image et ne laisse pas les autres parler pour elle.

De plus, le réseau social peut devenir un acteur important de la communication globale en intégrant ses spécificités dans une stratégie de relations avec ses clients ou le public :

  • créer ou prolonger un système de support pour ses utilisateurs,
  • valoriser sa marque ou son produit en profitant de l’actualité,
  • gérer plus efficacement une communication de crise,
  • etc.

Il est donc un élément à part entière des relations entre la société et le reste du monde.

La modération est la vertu des sages.

À la lecture de ce premier point, ne vous jetez pas tout de suite dans la création de comptes sur l’ensemble des réseaux sociaux existants car vous risqueriez d’y passer beaucoup de temps : des plus spécialisés aux plus génériques, il en existe plusieurs centaines rien qu’en France !

2 Interagir avec ses (futurs) utilisateurs

Un autre grand intérêt pour une entreprise ou une institution est la création d’une interaction personnelle avec ses clients actuels ou potentiels. Ce lien peut servir à répondre de manière plus efficace à leurs demandes : développer le service après-vente, répondre aux questions avant l’acte d’achat...

Il peut également permettre de construire ou d’accompagner une démarche commerciale, notamment en valorisant de façon pertinente sa marque ou ses produits auprès des personnes de manière individuelle.

Notre support vous répond 24 heures sur 24 !

Nous apprécions généralement quand un organisme nous vient en aide et répond à nos questions avec une attention plus particulière. Pour une entreprise, même si l’effort à fournir est important, le jeu peut en valoir la chandelle !

3 Développer sa clientèle

La vocation première des réseaux sociaux est de donner une dynamique de partage et d’échange entre les personnes. Pour une société, exploiter intelligemment cette fonction peut s’avérer déterminant dans la fidélisation de sa clientèle et le gain de nouveaux utilisateurs, tout en développant sa notoriété.

Le premier moyen consiste à créer une animation commerciale ou de relations publiques pour prolonger la politique globale ou pour en créer une spécifique aux réseaux sociaux. En partageant les contenus créés sur les réseaux sociaux avec leurs amis ou relations professionnelles, les utilisateurs permettent d’étendre la notoriété de l’entreprise vers des micro-communautés qualifiées.

Le deuxième levier est le recours à la publicité interne disponible sur certaines plateformes sociales : il est possible de promouvoir plus particulièrement un contenu pour en élargir sa visibilité, à la fois au sein de sa communauté mais également vers des utilisateurs susceptibles d’être intéressés.

Plus ils en parlaient et plus ils en étaient convaincus.

Si vous intéressez vos fans, ils parleront de vous plus facilement. Mais sur les réseaux sociaux retenez bien cette règle : « Un client satisfait en parle peut-être à tous ses contacts, un mécontent le fait assurément ! »

4 Améliorer son image

En investissant les plateformes sociales, un organisme bénéficie de l’image qui est renvoyée par ce réseau : modernité, accessibilité et proximité, innovation, etc. Être présent et actif sur un réseau peut servir à la fois à se créer une nouvelle image ou à faire évoluer sa représentation au public ou à ses clients, mais également à répondre aux attentes de sa cible vis-à-vis de la représentation qu’elle a d’une marque ou d’un produit.

De plus, avec les méthodes et moyens appropriés, la communication sur les réseaux sociaux permet intrinsèquement d’être très réactif : cette image de réactivité se répercute positivement sur la marque et améliore la notoriété de l’organisme et les relations avec les clients.

Le passé, c'est le passé !

Votre présence sur un réseau social vous permet de bénéficier d’une partie de l’image qui y est attachée mais veillez à suivre l’actualité et les tendances pour ne pas en souffrir. Vous vous souvenez de MySpace ?

5 Connaître ses clients

Les réseaux sociaux permettent également d’en savoir plus sur les personnes qui gravitent autour d’une marque ou d’un produit, qu’elles soient simplement intéressées, déjà clientes ou fans absolues. Grâce aux outils de profiling directement fournis ou en réalisant des études plus ou moins poussées, il est donc possible de mieux connaître ses clients actuels et ses futurs utilisateurs et d’agir en conséquence :

  • adapter sa communication,
  • anticiper des besoins,
  • développer de nouveaux services,
  • exploiter de nouveaux nœuds de communications,
  • etc.

Connais ton client comme toi-même.

Plus vous connaîtrez le profil de vos clients et plus vous pourrez être pertinents dans votre communication et les services que vous leur proposez. Peut-être même trouverez-vous une solution à leurs problèmes avant qu’ils ne les rencontrent ?


En conclusion...

La question de la présence sur les réseaux sociaux est essentielle, quelle que soit l’activité de l’entreprise ou l’organisme. Néanmoins, la réponse est complexe et doit être adaptée à chaque cas. Pour cela, il est indispensable de prendre du recul et de s’entourer de bons conseils afin de déterminer la meilleure façon d’occuper cet espace de communication.

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À propos de l'auteur

Nicolas, 1000 Volts

Nicolas

Développeur/Designer web et évangéliste Contao

Webdesigner et développeur autodidacte, ingénieur diplômé de l’INSA de Rennes, je suis plongé dans l’informatique et Internet depuis mes plus jeunes années. Conception, programmation, infographisme, expérience utilisateur, communication, marketing : tout me passionne dans le web !