7 banques d’images gratuites et originales à découvrir

Trouvez des photos de qualité, gratuites et libres de droits

Publié le :

Dans : Veille

Exemple de photo issue d'une banque d'images alternative

Introduction

Sur Internet ou dans la rue, notre attention est happée par des images diverses et variées. L'image - photographie ou élément graphique au sens large - est un vecteur de communication universel qui permet de véhiculer tous types de messages très rapidement.

Elle peut avoir une fonction informative aussi bien qu'esthétique, être animée ou fixe, interactive ou non, etc. : elle permet une grande créativité. Il est alors dommage de se restreindre à quelques bases d’images traditionnelles stéréotypées.

La difficulté principale est de trouver des images qualitatives, pertinentes et libres pour un usage commercial ou privé. Nous avons sélectionné quelques bases de données alternatives et gratuites qui peuvent vous aider dans votre recherche.


Raumrot

Exemple de photo issue de Raumrot

Raumrot met à disposition un large choix de photos triées sur le volet : paysages, portraits, scènes de la vie quotidienne, etc. Soumises aux licences Creative Commons, elles peuvent être utilisées aussi bien pour un usage commercial qu’un usage personnel et peuvent être exploitées autant pour le numérique que pour l'impression papier puisqu'elles sont proposées en haute définition.

Les licences Creative Commons accordent aux auteurs, l'autorisation de diffuser leurs œuvres sous certaines conditions. Elles garantissent la protection des auteurs tout en contribuant à l'enrichissement de notre patrimoine culturel.

Unsplash

Exemple de photo issue de Unsplash

Semblable à un blog, Unsplash offre des photos de grande qualité en haute résolution, sous licence libre. Grâce à la contribution de quelques photographes talentueux, le site publie dix nouvelles photos tous les dix jours - chaque photo étant publiées avec le nom du photographe et un lien vers son portfolio. Un petit bémol cependant pour la navigation qui est assez limitée puisqu’il n’y a ni outil de recherche ni catégorie pour trier les photographies.

Gratisography

Exemple de photo issue de Gratisography

Sur son site Gratisography, Ryan Mcguire propose une sélection de photos en haute définition, dans un style un peu décalé qui rappelle celui des filtres Instagram. Elles sont également sous licence Creative Commons et disponibles pour tous usages.

Kaboompics

Exemple de photo issue de Kaboompics

Kaboompics met à disposition une collection de photos assez réussies sous licence libre*. Celles-ci sont rangées par catégories : abstrait, villes et architecture, mode, nourriture, paysages, etc. Il est également possible de les filtrer par mots clés - une base d’images somme toute assez classique et complète.

Free Refe Mobile Photos

Exemple de photo issue de Free Refe Mobile Photos

Free Refe Mobile Photos est un Tumblr qui offre des photos variées prisent exclusivement à partir d’un mobile. Elles sont destinées de préférence à un usage numérique, du fait de leur résolution relativement faible. Prises sur le vifs, elles portent en revanche toute la magie de l'instantané.

Foodie’s Feed

Exemple de photo issue de Foodie’s Feed

Foodie’s Feed est dédié à la photo alimentaire et permet de télécharger gratuitement cinq photographies en haute définition par semaine, parmi une grande sélection de photos toutes plus gourmandes les unes que les autres.

New Old Stock

Exemple de photo issue de New Old Stock

New Old Stock est un Tumblr qui publie uniquement des images (photos, dessins, affiches...) récemment tombées dans le domaine public, et donc libres de droits. La majorité des photos sont en noir et blanc - certaines sont également en haute définition. L'approche est intéressante compte tenu de la rareté de ce type de documents mis à disposition sur Internet. C'est un mine d'inspiration vintage qui peut être séduisante.


En conclusion...

Avant de choisir les images qui illustreront votre communication, définissez le message que vous souhaitez transmettre et tenez-vous y. Vous pourrez plus efficacement explorer ces banques d’images libres de droits pour trouver la photo idéale.

Revenir

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos réseaux !

À propos de l'auteur

Léa

Stagiaire graphisme

Digiborigène (ou digital native) férue de design, je me consacre essentiellement à la photographie et aux arts graphiques. Je suis toujours partante quand il s’agit de relever des défis créatifs !