Comment créer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux ?

5 conseils pour être efficace sur les réseaux sociaux

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Dans : Points de vue

Twitter, Facebook... : comment les utiliser efficacement ?

Contexte

Les réseaux sociaux sont apparus sur Internet il y a plusieurs années et ont très rapidement pris une place importante dans l’activité des internautes. Au-delà du besoin de rester en contact avec ses connaissances, ils permettent également de dynamiser les échanges et de créer de nouvelles formes de communication, notamment avec les entreprises et institutions. En effet, qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service apprécié, d’une relation professionnelle ou d’une marque qui représente l’état d’esprit de l’utilisateur, celui-ci souhaite désormais les intégrer au sein des outils internet qu’il utilise au quotidien.

Si la question de la présence sur les réseaux sociaux mérite d’être posée pour chaque entreprise et institution, sa mise en œuvre obéit néanmoins à quelques règles. Nous présentons dans cet article ce qui nous parait être 5 conseils indispensables pour une communication efficace sur les réseaux sociaux.


1 Définir une stratégie de communication

Avant de lancer toute activité sur les plateformes sociales, il est primordial d’inscrire sa démarche au sein d’une politique globale de communication. Le message ne se transmet pas de la même façon à la télévision, à la radio ou sur Internet. De plus, les réseaux sociaux ont chacun leur spécificité :

  • les cibles sont différentes (particuliers, professionnels, communautés spécialisées...) ;
  • les attentes et habitudes sont différentes (mode de communication, fréquence de mise à jour...) ;
  • les interactions sont différentes (quantité, qualité, fréquence...).

Il faut donc étudier ces réseaux pour déterminer la politique de communication et la charte éditoriale à adopter globalement et pour chacun d’eux.

RT Please #Like #+1

Avant de vous lancer dans la création d’une page Facebook et d’un compte Twitter, posez-vous la question de ce qu’attendent leurs utilisateurs et de ce que vous pouvez effectivement leur offrir. N’oubliez pas : un réseau social fonctionne sur l’échange !

2 Mettre en place les ressources nécessaires

La politique de communication sur les réseaux sociaux doit être étroitement liée aux moyens disponibles ou qui peuvent être mis en place. En effet, les types d’interactions avec le public nécessitent des ressources diverses et parfois importantes :

  • des moyens techniques, pour pouvoir accéder aux plateformes et créer du contenu spécifique (photographies, vidéos, infographies...) ;
  • des ressources humaines, pour effectuer une veille, réaliser des contenus et les mettre en ligne ;
  • du temps et des aménagements horaires, pour pouvoir interagir plus rapidement et prolonger la communication avec les utilisateurs ;
  • des formations spécifiques, pour améliorer la qualité des échanges (montage vidéo, prise de photos, rédaction de contenu...).

Ce n'est pas qu'une question de moyens...

L’importance des réseaux sociaux dans la vie des internautes est telle qu’un nouveau métier est né : c’est désormais le rôle du community manager de prendre en charge la communication sur ces plateformes.

3 Être pertinent et actif

Plus les informations proposées sont susceptibles d’intéresser les lecteurs et plus ceux-ci participent à la communauté créée et améliorent la notoriété de l’entreprise ou de l’institution. Pour cela, il est indispensable de connaître son public, d’être créatif et de se donner les moyens de construire son contenu : rédaction d’articles détaillés, animation commerciale intelligente, formes spécifiques d’interactions (jeux, sondages...), etc.

Pour améliorer la fidélisation de la clientèle, il est également nécessaire de publier avec un rythme régulier et adapté à la plateforme sociale. La bonne fréquence permet d’éviter que les utilisateurs se désintéressent de la marque ou du produit par manque ou abondance de sollicitations. La régularité permet de créer implicitement un rendez-vous avec les clients et d’inscrire la marque ou le produit dans une certaine routine.

J'ai exactement ce qu'il vous faut !

La pertinence des contenus parait être une évidence mais elle n’est pas toujours appliquée. Lorsque vous communiquez sur les réseaux sociaux, soyez avant tout en phase avec les attentes de vos visiteurs, pas seulement avec vos propres besoins !

4 Contextualiser son message

La vocation première d’un réseau social est l’échange. Pour pouvoir en tirer le maximum, il est important d'inscrire sa communication dans le contexte actuel, notamment en étant en veille permanente sur l’actualité locale ou globale et en se tenant au courant des informations positives et négatives qui circulent sur l’organisme (rumeurs, actualités sociales, faits divers...). Il sera ainsi possible :

  • d’éviter des messages déplacés, dont l’impact sur les réseaux sociaux pourrait être décuplé ;
  • de profiter de l’actualité pour mettre en valeur une marque ou un produit ;
  • de proposer des offres commerciales plus pertinentes ;
  • de répondre précisément à une demande ponctuelle des utilisateurs ;
  • etc.

Veuillez laisser un message après le bip.

Lorsqu’ils suivent votre communication sur les réseaux sociaux, vos utilisateurs veulent avant tout que votre entreprise ou votre institution soit incarnée et humanisée. En réagissant à l’actualité et aux sollicitations, vous ne passerez pas pour un robot sans âme.

5 Redéfinir la stratégie dans le temps

Les réseaux sociaux sont en perpétuelle évolution : création de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux modes d’utilisation, voire même apparition et disparition de plateformes. La politique de communication devient donc naturellement moins efficace avec le temps. Pour éviter cela, il faut réaliser une veille constante afin de réajuster son message (nouveaux profils d’utilisateur, nouvelles pratiques...) ainsi que son positionnement et sa présence sur les plateformes sociales (appropriation d’un nouveau réseau, changement de répartition des moyens...).

Mais ça ne finira donc jamais ?

Vous avez réussi à créer une communauté d’utilisateurs autour de votre produit ou de votre marque ? Bravo ! Mais qui vous dit que demain vos utilisateurs ne vont pas déserter le réseau social que vous avez mis tant d’efforts à maîtriser ?


La stratégie de communication sur les réseaux sociaux doit être réfléchie en amont et fait appel à des expertises très spécifiques. En plus de définir une politique appropriée pour tirer le meilleur des plateformes sociales, il faut être en mesure de déterminer les moyens à mettre en œuvre par rapport à l’existant, notamment sur le plan humain (disponibilité, formation). Enfin, il est également nécessaire de redéfinir cette stratégie au fur et à mesure du temps pour en maximiser l’efficacité. 

Infographie : 5 conseils pour être efficace sur les réseaux sociaux
Infographie : 5 conseils pour être efficace sur les réseaux sociaux

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À propos de l'auteur

Nicolas, 1000 Volts

Nicolas

Développeur/Designer web et évangéliste Contao

Webdesigner et développeur autodidacte, ingénieur diplômé de l’INSA de Rennes, je suis plongé dans l’informatique et Internet depuis mes plus jeunes années. Conception, programmation, infographisme, expérience utilisateur, communication, marketing : tout me passionne dans le web !