Pourquoi définir une stratégie de mots-clés ?

Quelques avantages à tirer d’une bonne stratégie de mots-clés

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Dans : Points de vue

Quels sont les intérêts d'une stratégie de mots-clés ?

Contexte

Une stratégie de mots-clés se compose d’un ensemble de mots ou expressions qui caractérisent une activité. En fonction du contexte, elle peut contenir quelques mots-clés ou plusieurs milliers. Sa conception s’inscrit dans une démarche marketing consistant à anticiper les attentes du public en définissant un champ lexical pertinent vis à vis de sa cible.

Étape incontournable dans la définition de sa communication et de sa présence sur le web, la stratégie de mots-clés permet de se positionner précisément vis à vis de ses cibles et de sa concurrence. Nous allons voir en quoi la définir très tôt peut être avantageux pour toute activité qu’elle soit on-line ou off-line.


1 Préparer son référencement

Un référencement efficace, qu’il soit naturel ou payant, passe inéluctablement par une stratégie de mots-clés pertinente. Cette dernière va servir de base de travail au référenceur (c’est-à-dire l’organisme chargé du référencement du site) qui pourra ainsi prioriser, géo-localiser et inscrire dans le temps les mots et expressions clés pour activer la machine « référencement ».

La définition d’une stratégie de mots-clés va permettre de définir les expressions les plus pertinentes en fonction des cibles. De cette manière les moteurs de recherche pourront mettre en avant le site sur des expressions pertinentes pour y attirer des visiteurs utiles. L’activité et la concurrence de ce site internet sont également des facteurs essentiels à prendre en compte pour maximiser l’impact de la stratégie de mots-clés.

L'objectif au service de la performance.

Plus vos visiteurs seront qualifiés, plus votre site sera performant, c’est logique. Mais la mesure de la performance de votre site internet n’a de sens que si vous vous êtes fixés des objectifs (vente, notoriété, consultation de contenus, etc.) !

2 Rédiger son contenu

Imaginons qu’un site internet génère un flux important de visiteurs mais que son taux de conversion soit faible. Le problème peut venir de l’outil (expérience utilisateur décevante, problème technique, etc.) ou du contenu qui n’est pas pertinent par rapport à la recherche initiale des visiteurs.

La stratégie de mots-clés va servir de base à la création de contenus (titre, textes, etc.) pour mettre en adéquation les thématiques abordées et les attentes réelles des visiteurs ciblés. Il s’agit alors d’anticiper les recherches des internautes, en utilisant notamment un vocabulaire adapté à sa cible, permettant ainsi d’améliorer son taux de conversion grâce à  un contenu plus pertinent.

L’utile qualification...

On entend (très) régulièrement l’expression « un site visible est un site qui marche ». C’est à la fois vrai et faux. Avoir un nombre important de visiteurs sur un site internet est certes un critère (parmi tant d’autres) de réussite mais encore faut-il que ces visiteurs soient qualifiés et utiles.

3 Organiser l'information

Définir en amont sa stratégie de mots-clés va permettre de gagner en efficacité lors de la hiérarchisation des contenus du site et lors de la conception de son arborescence. Certains thèmes vont naturellement être mis en lumière et leur priorisation permettra de plus facilement organiser l’information dans une arborescence logique pour les internautes. Il sera notamment possible de décliner des contenus selon des thématiques principales ou secondaires (zones géographiques, activités, services, cibles…).

Vous reprendrez bien un peu d’expérience utilisateur ?

Une organisation pertinente du contenu va permettre de faciliter la navigation de vos internautes et d’améliorer l’expérience utilisateur. Quoi de mieux pour votre taux de conversion ?

4 Créer de nouveaux supports commerciaux

La stratégie de mots-clés est utilisée, en partie, afin de définir précisément une activité, notamment en direction de clients et de partenaires. De plus, elle permet de se différencier vis-à-vis de sa concurrence. Elle peut ainsi être source d’inspiration afin de concevoir des supports différents de ceux utilisés dans le cadre d’une stratégie digitale et être intégrée à la politique de communication globale de l’entreprise.

Votre correspondant est actuellement hors ligne.

Définir une stratégie de mots-clés est un élément important pour l’optimisation de votre stratégie digitale, mais cela peut aussi vous servir dans un contexte hors ligne : puisqu’elle caractérise votre activité dans votre environnement sur Internet, pourquoi ne pas l’utiliser également dans une stratégie marketing homogène et globale ?


En conclusion...

Définir le plus tôt possible sa stratégie de mots-clés permet de se positionner côté client et d'accroître la pertinence de ses contenus (en ligne mais également hors-ligne) vis à vis de ses internautes. Cela permet par exemple de se détacher en partie du champ lexical métier pour se rapprocher de celui de sa cible. Une fois la stratégie de mots-clés élaborée, il reste à l’utiliser comme un outil facilitant la rédaction des contenus et leur hiérarchisation, points de départ d’une stratégie de référencement pertinente !

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À propos de l'auteur

Jérémy, 1000 Volts

Jérémy

Conseiller en stratégie marketing et fanboy Apple

Passionné par le monde de l’entreprise depuis de nombreuses années, je suis également féru de nouvelles technologies et des possibilités offertes par les supports mobiles. Hyperconnecté et curieux, je reconnais volontiers être accroc à mon smartphone !