Google Analytics : créer des segments avancés pour les résolutions d'écran

Utiliser les expressions régulières pour segmenter selon les largeurs d'écran

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Dans : En pratique

Comment décomposer les statistiques de visites selon la largeur de l'écran des visiteurs ?

Cette astuce Google Analytics permet de créer des segments avancés correspondant à certaines plages de résolutions d'écrans. Vous pourrez ainsi décomposer les comportements de vos visiteurs selon la façon dont ils voient votre site.

Création des segments avancés

Pour commencer, rendez-vous dans l'interface d'administration du compte Google Analytics et sélectionnez l'élément Segments avancés correspondant au profil.

Admin > Segments avancés
Accéder à l'administration des segments avancés dans Google Analytics

Créez un segment avancé pour chaque plage de largeur d'écran que vous souhaitez analyser de manière spécifique.

Pour cela, cliquez sur le bouton Nouveau segment. Dans l'écran qui s'ouvre, indiquez un nom facilement identifiable (ex : Largeur d'écran comprise entre 960 et 1280) puis sélectionnez un filtre de type Inclure sur le champ Résolution d'écran, en mode Correspondance avec une expression régulière.

Dans Google Analytics, la résolution est stockée par un texte de la forme LARGEURxHAUTEUR (ex : « 1280x1024 », « 320x480 »). Pour filtrer selon les plages de largeurs indiquées, entrez dans le champ texte :

Largeur supérieure à 1280 :

^(12[8-9]\d|1[3-9]\d{2}|[2-9]\d{3}|\d{5,})x

Largeur comprise entre 960 et 1280 :

^(9[6-9]\d|1[0-1]\d{2}|12[0-7]\d)x

Largeur comprise entre 640 et 960 :

^(6[4-9]\d|[7-8]\d{2}|9[0-5]\d)x

Largeur comprise entre 320 et 640 :

^(3[2-9]\d|[4-5]\d{2}|6[0-3]\d)x

Nous ôtons volontairement les écrans de largeur inférieure à 320 pixels car les données de navigation de tels écrans ne nous semble pas pertinentes.

En pratique, vous devez obtenir un écran similaire à :

Aperçu du segment avancé pour une plage de largeurs d'écran
Filtre de résolution sur un segment avancé dans Google Analytics

Avant d'enregistrer votre segment avancé, vous pouvez vérifier qu'il s'applique correctement en utilisant le bouton Tester le segment.

Gardez à l'esprit qu'à l'heure actuelle Google Analytics ne permet de faire des comparaisons que sur 4 segments différents.

Utilisation des segments avancés

Dans l'interface Google Anaytics, sélectionnez le bouton Segments avancés qui se situe en haut à gauche des pages de rapports, puis cochez les nouveaux segments créés dans la colonne Segments personnalisés. Cliquez sur Appliquer pour pouvoir enregistrer la sélection.

Vous pouvez dès lors comparer les statistiques de visites et de comportements selon les largeurs d'écrans de vos utilisateurs.

Utilisation des segments avancés
Sélection des segments avancés pour comparer les comportements des internautes

Générateur d'expressions régulières

Si vous souhaitez utiliser d'autres plages que celles de l'exemple, voici un petit outil fait maison qui vous permettra, sans connaissance des expressions régulières, de générer des filtres de plages de largeurs d'écran :

Générateur

Résolution entre et

Filtrer la Résolution d'écran en utilisant l'expression régulière :

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À propos de l'auteur

Nicolas, 1000 Volts

Nicolas

Développeur/Designer web et évangéliste Contao

Webdesigner et développeur autodidacte, ingénieur diplômé de l’INSA de Rennes, je suis plongé dans l’informatique et Internet depuis mes plus jeunes années. Conception, programmation, infographisme, expérience utilisateur, communication, marketing : tout me passionne dans le web !