Quelle importance accorder aux supports mobiles ?

5 raisons de se positionner sur les smartphones et tablettes

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Dans : Points de vue

Les plateformes mobiles : doit-on en profiter ?

Contexte

Ces dernières années ont vu l’avènement de nouveaux périphériques, et avec eux de nouveaux usages. Le maître mot : la mobilité. Désormais, l’utilisateur peut rester en contact avec son entourage personnel ou professionnel quelque soit l’endroit où il se trouve. En plus de concrétiser la notion d’ubiquité, les smartphones et les tablettes s’accompagnent d’un ensemble d’outils et fonctions qui repoussent les limites de l’imagination pour les concepteur d’expérience utilisateur.

Bien que l’utilisation des périphériques mobiles soit de plus en plus accentuée, la question de la présence sur ses supports se pose, notamment sur certains segments de marché. Nous identifions dans cet article 5 raisons convaincantes de la pertinence du mobile.


1 Élargir son audience

La première interaction d’un visiteur avec un marque ou un produit sur Internet est essentielle. Elle est un facteur de succès de la conversion de ce visiteur en client. Or, il devient de plus en plus fréquent que ce premier contact ait lieu à l’aide d’un périphérique mobile : dans un trajet (smartphone), dans son salon (tablette), etc. Un message adapté au format permet donc de s’assurer que cette audience sera touchée.

En plus de créer de meilleures conditions pour la première interaction, une présence pertinente sur mobile permet de prolonger l’expérience et le rapport des utilisateurs avec l’entreprise ou l’organisme. En étant présent sur des supports plus variés, il est donc possible d’élargir à la fois la base d’audience et le nombre d’interactions (temps total passé en compagnie de la marque ou du produit).

Mais où sont-ils tous passés ?

Les statistiques de fréquentation des sites internet montrent que l’accès via mobile correspond à environ 20% des visites, avec des variations selon les domaines. Si votre site n’a pas été pensé pour ces périphériques, posez-vous la question suivante : puis-je me passer de ces visiteurs ?

2 Cibler un public

Les utilisateurs de périphériques mobiles ont souvent des profils spécifiques : technophiles, jeunes, dynamiques, etc. Occuper ces périphériques d’une manière pertinente peut permettre de toucher ce profil particulier de manière plus précise, et ainsi de cibler un certain public que d’autres canaux n’auraient pas atteint aussi efficacement.

Nous avons besoin de vous !

Les usages des périphériques mobiles s’étant démocratisés, il est de plus en plus difficile de définir un profil type des mobinautes ou des tablonautes. Quelque soit votre domaine d’activité ou votre segment de marché, il y a fort à parier que le mobile y soit présent.

3 Répondre à un besoin

Les clients d’une marque ou d’un produit sont sûrement déjà utilisateurs de périphériques mobiles. Dans ce cas, il est probable qu’ils aient certaines attentes sur ce support :

  • accéder à des informations rapidement et facilement ;
  • bénéficier de services supplémentaires adaptés à un usage nomade ;
  • être accompagnés par l’organisme en dehors de leur bureau ;
  • etc.

En anticipant ces besoins ou en sachant les écouter et y répondre, le mobile devient un outil supplémentaire de fidélisation et de conversion.

Je peux également vous proposer cet excellent produit.

Sachez être pro-actif dans ce domaine : les utilisateurs de smartphones et tablettes étant souvent à l’affût de la nouveauté, si vous réussissez à créer de nouveaux besoins et à y répondre pertinemment, vous aurez une grande avance sur vos concurrents !

4 Apporter des services innovants

Les plateformes mobiles sont étroitement liées à des interactions et possibilités qui dépassent le cadre habituel d’un usage sur écran de bureau. Les appareils récents sont en effet majoritairement équipés :

  • d’un écran tactile, parfois multipoint (multi-touch) ;
  • d’un appareil photo, permettant également la prise de vidéo ;
  • de microphones et d’enceintes pour la capture et la diffusion du son ;
  • d’une puce GPS autorisant la localisation de manière précise ;
  • de capteur de position et d’orientation du périphériques ;
  • de puces pour la communication proche avec d’autres périphériques (Bluetooth, NFC...).

L’ensemble de ces fonctions et de celles qui apparaîtront dans les prochaines années permet d’imaginer de nouveaux services pertinents, et donc de nouveaux facteurs de conversion et de fidélisation de la clientèle.

Et il fait aussi aspirateur et rasoir électrique.

L’imagination des fabricants de smartphones et de tablettes semble sans limites. Cependant, lors de la conception de votre application ou de votre service sur un périphérique mobile, n’oubliez pas sa fonction principale : la facilité d’accès.

5 Bénéficier d’une image moderne

Les supports mobiles sont généralement associés à une image innovante, actuelle. En mettant l’accent sur ces périphériques, notamment par la création et la communication de services qui sont destinés à leurs utilisateurs (applications mobiles, sites adaptés...), l’entreprise ou l’institution voit rejaillir une partie de cette image modernisante sur elle. Elle parait ainsi être dans l’air du temps, auprès des publics nomades comme des publics classiques.

C'est ça, le progrès !

Ce facteur est moins pertinent au vu de la démocratisation des supports mobiles et au nombre croissant d’applications et de sites adaptés. Si vous ne bénéficiez néanmoins pas  forcément d’un facteur positif, ne pas être présent sur mobile peut déprécier l’image de votre marque en donnant l’impression au public que vous êtes déconnecté du présent.


En conclusion...

Les chiffres des ventes et d’utilisation des smartphones et des tablettes ne laissent pas de doute : la mobilité est devenue incontournable et aucun profil de public ne peut prétendre y échapper. Leur importance est indéniable ; encore faut-il savoir comment aborder la question de la présence sur les supports mobiles. C’est en ayant un regard pertinent et expert sur les différentes solutions envisageables qu’il est possible de tirer le meilleur de ces périphériques innovants.

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À propos de l'auteur

Nicolas, 1000 Volts

Nicolas

Développeur/Designer web et évangéliste Contao

Webdesigner et développeur autodidacte, ingénieur diplômé de l’INSA de Rennes, je suis plongé dans l’informatique et Internet depuis mes plus jeunes années. Conception, programmation, infographisme, expérience utilisateur, communication, marketing : tout me passionne dans le web !