Les usages d'internet en France

À quoi ressemble l’internaute français en 2014 ?

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Quel est le profil de l'internaute français en 2013 ?

Contexte

2013 a été l’année de l’avènement des tablettes tactiles et des smartphones, favorisé entre autre par des offres de plus en plus attractives. En l’espace d’une année, les usages des français ont évolué de manière significative, induisant de nouveaux modes de consommation du medium internet pour communiquer, s’informer, se divertir ou encore consommer.

« Les internautes sont aujourd’hui ultra-connectés et s’ils sont de plus en plus sollicités via cette exposition décuplée sur la toile, ils savent aussi se mettre en scène en utilisant les réseaux sociaux pour partager contenus en tous genres et expériences personnelles », déclare Estelle Duval, Directrice de Médiamétrie. Dans ce contexte, le digital ne semble pas avoir de limite et un retour en arrière semble à présent impossible.


Hyper-connecté et multi-écrans

Nous sommes, en France, 44 millions d’internautes dont 8 sur 10 présents sur les réseaux sociaux. Facebook conserve sa place de leader avec 26 millions d’utilisateurs en France soit un peu plus d’un tiers de la population française. Cette évolution significative du nombre d’adhérents n'est cependant pas vraiment une surprise étant donné que le nombre d’inscrits sur Facebook ne cesse d’évoluer depuis maintenant 10 ans. Ce qu’il est intéressant de souligner, c’est la montée en puissance du mobile dans les usages des français pour se connecter sur leur réseau social favori.

Cette théorie se confirme par le fait notamment que sur les 26 millions d’utilisateurs en France inscrits sur Facebook, presque 2/3 se sont connectés au moins une fois via mobile et 11 millions utilisent un terminal mobile quotidiennement. De la même manière, sur les 2.3 millions d’utilisateurs sur Twitter, 60% utilisent leur mobile comme premier point d’accès.

De manière générale, en 2013, plus de la moitié des internautes se sont connectés à internet à partir d’un ordinateur et d’un téléphone mobile. Dans ce contexte, l’individu devient donc un internaute multi-écrans souhaitant se connecter n’importe quand, de n’importe où et avec le medium de son choix.

En quête d’information(s)

L’année 2013 a été aussi synonyme d’une profonde mutation en terme de partage de l’information. Que cela soit pour consulter la presse, regarder la télévision ou encore écouter la radio, l’internaute n’hésite plus à se tourner vers Internet pour s’informer. Les nouveaux modes d’accès à l’information comme les tablettes, les smartphones ainsi que les réseaux sociaux semblent amplifier ce phénomène.

En effet, 9 français sur 10 s’intéressent à l’actualité quotidiennement et deux tiers des français s’informent plusieurs fois par jour. Plus d’un quart des personnes interrogées ont la conviction de s’informer plus sur l’actualité qu'auparavant ; en particulier pour la cible des 18-24 ans. Cependant, malgré ces changement, la hiérarchie des médias reste inchangée pour s’informer : télévision, radio puis Internet.

Cyber-acheteur

En 2013, 33.8 millions d’internautes sont des cyber-acheteurs soit une hausse de 38,5% en 4 ans. Internet est donc devenue une plateforme économique incontournable qui s’invite dans les magasins physiques. En effet, il a quelques années le e-commerce était considéré - probablement à juste titre - comme un moyen révolutionnaire permettant aux individus de consommer sans se déplacer. Cependant, force est constater que les consommateurs se rendent toujours autant dans les magasins « physiques ».

Plus qu’une simple alternative à l’acte d’achat, le web est devenu un réel outil comparatif, permettant aux usagers de s’informer avant de se déplacer. Ce phénomène appelé le web-to-store est donc devenu une nouvelle stratégie que les marques exploitent au maximum afin de répondre le mieux possible aux attentes des internautes.


En conclusion...

On peut donc facilement imaginer que ces tendances devraient s'accentuer dans les années à venir. L'arrivée massive de nouveaux supports "connectés" tels que les montres ou encore les lunettes devraient renforcer l'importance d'internet et du numérique dans le quotidien des Français. Et si 2013 devait se résumer en une seule image, voila ce que cela donnerait :

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À propos de l'auteur

Ewen

Stagiaire webmarketing

Étudiant à l'université Rennes 2 en licence 3, le marketing et la publicité sont mes deux centres d'intérêt. Je souhaite devenir Planneur Stratégique afin de m'orienter vers la stratégie marketing digitale et la veille informationnelle. Mon rêve : travailler un jour chez Google !