Veille n°1 - Août 2013

Voyages dans le temps et dans l'espace sur le web

Publié le :

Dans : Veille

TriDiv, Polymer et le Tardis

Pour cette première veille, nous allons parler du futur du web et d'une machine à voyager dans l'espace et dans le temps. Attachez vos ceintures !

Tridiv, de la 3D dans le navigateur

Tridiv est une éditeur visuel de CSS pour créer des éléments en 3D. L'application est entièrement en ligne et se présente globalement comme une logiciel de dessin en 3 dimensions très simplifié : vues en perspectives et de différentes faces, outil de création de formes, gestion des lumières...

Au final, Tridiv génère un code HTML et CSS qui permet d'afficher le résultat sur son propre site.

Génération d'éléments CSS en 3D

Polymer : « HTML, où es-tu ? »

Polymer est un projet récent porté par Google, qui a pour vocation de créer les composants web du futur (rien que ça). Cette librairie s'approche de certains concepts d'AngularJS (aussi soutenu par Google), notamment par :

  • la volonté de construire plus simplement et proprement des clients web riches ;
  • un socle Javascript ;
  • des fonctions de data-binding bidirectionnel - sous ce terme barbare se cache la possibilité de mettre à jour automatiquement l'affichage lors de la modification d'une variable... et inversement ;
  • un ensemble de composants d'interface web qui associent template et contrôleur ;
  • l'utilisation de balises personnalisées.

Polymer se distingue en considérant une application comme l'aggrégation d'éléments, eux-mêmes pouvant être l'aggréagation de plusieurs éléments, eux-mêmes pouvant... De plus, là où AngularJS cherche à fournir un framework le plus universel possible, Polymer revendique fièrement la nécessité d'utiliser des navigateurs très récents.

Petite particularité amusante : l'outil génère un code HTML fantôme, invisible par défaut dans la console de développement !

360° dans le Tardis

À chaque jour (ou presque) sa découverte d'un easter-egg sur un produit Google. Il y a quelques semaines c'est le Tardis, le mode de transport du Docteur Who - le héros de la célèbre série britannique éponyme - qui se voit intégré discrètement dans Google Maps : Google Maps Has An Incredible Doctor Who Easter Egg.

Le Tardis en vue 360 dans Google Maps

@ suivre

Le compte Twitter @HeyDesigner poste régulièrement des liens intéressants et variés à propos du web, des startups et de la technologie en général. Parmi les tweets récents, on peut notamment trouver :

Revenir

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos réseaux !

À propos de l'auteur

Nicolas, 1000 Volts

Nicolas

Développeur/Designer web et évangéliste Contao

Webdesigner et développeur autodidacte, ingénieur diplômé de l’INSA de Rennes, je suis plongé dans l’informatique et Internet depuis mes plus jeunes années. Conception, programmation, infographisme, expérience utilisateur, communication, marketing : tout me passionne dans le web !