Veille n°2 - Keynote, Nidium, 2D - 3D

Biométrie, applications web et transformations du papier à la 3D

Publié le :

Dans : Veille

Keynote Apple, Nidium et conversion d'une image en 3 dimensions

Cet article reviendra évidemment sur la Keynote du 10 septembre d'Apple et les nouveautés présentées, ainsi que sur 2 projets qui flirtent avec les frontières (logicielles et spatiales) et qui nous font aimer le futur !

Keynote Apple : bilan en demie-teinte

Cette fois encore, de nombreuses rumeurs sur les annonces d’Apple lors de sa Keynote du 10 septembre disaient vrai. Mais, et c’est bien dommage, la firme à la pomme n’a pas réussi à garder secret quelque nouveauté que ce soit…

En résumé, un iPhone 5C qui n’est ni plus ni moins qu’un iPhone 5 “pour les djeuns” (qui ont les moyens), un iOS 7 qui avait déjà été présenté et un iPhone 5S qui intègre quelques évolutions (Touch ID, processeurs A7 - 64 bits - couplé à une puce M7, APN de meilleure qualité, compatibilité 4G, etc.). Rien de bien excitant à notre humble avis. Notons tout de même qu’Apple fait entrer la biométrie dans l’électronique grand-public.

Certes, le nouvel iPhone 5S est aussi puissant qu’une Playstation 3 mais la technologie NFC n’est toujours pas présente.

La bonne nouvelle viendrait plus de la gratuité de la suite iLife pour tout acheteur d’une nouvel iPad ou iPhone.

Est-ce qu'Apple aurait définitivement perdu cette capacité à innover de façon radicale pour faire rêver ses fans ?

iPhone 5C - Apple - apple.com
Apple et sa gamme - colorée - d'iPhones 5C

Nidium, le navigateur web qui n'en est plus un

Le projet Nidium veut adapter la façon dont nous envisageons un navigateur aux évolutions qui se dessinent déjà dans le web en fusionnant 3 types d'outils en un :

  • les logiciels classiques ;
  • les applications mobiles et
  • les webapps.

L'idée est de proposer un outil qui s'apparente à un navigateur classique, mais qui serait lié à des librairies et outils pour construire de vraies applications complexes plutôt que d'utiliser les technologies de présentation web (HTML, CSS). Audacieux ? Visionnaire ?

De la 2D vers la 3D

Un projet de recherche présente une application (et les algorithmes qui vont avec) pour transformer rapidement une image en modèle 3D. Impressionnant.

Revenir

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos réseaux !

À propos de l'auteur

L'agence 1000 volts est spécialisée dans le conseil en stratégie marketing et dans le développement de solutions web, mobiles et digitales à Rennes en Bretagne.